Construite dans les années 70, la maison existante reprend la plupart des caractéristiques typiques de la région et de ces années-là : villa 4 façade, toiture à versant, briques de parement peint en blanc, tout en ayant une organisation spatiale intérieure en demi-niveau intéressante. Le problème est que les habitants manquent de confort de vie tant au niveau espace qu’au niveau isolation.
Le rehaussement des murs et les transformations des toitures à versants en toitures plates permettra un changement radical de la surface exploitable et des volumes disponibles qui étaient jusqu’alors entièrement mansardés. De plus, le projet est traité de sorte à respecter au maximum le bâtiment existant ainsi que son environnement bâti et végétal. Ainsi le choix de ne modifier seulement la toiture et de garder l’implantation existante et la même organisation des espaces permet de diminuer le temps de chantier et l’impact sur les voisins.
Finalement, le projet aura permis l’augmentation sensible de la qualité de vie d’un point de vue chauffage, lumière naturelle et superficie ; le tout pour un budget raisonnable.