Cette vieille ferme en carré située à Saintes, près de Tubize, n'était plus exploitée depuis une génération. Après une première expérience viticole en Autriche avec son mari, Sophie, la jeune fille de la famille, a étudié la possibilité de produire du vin effervescent en biodynamie sur les terres parentales et ainsi redonner vie à cette ferme. Après des études de sol, d’ensoleillement et météorologiques, certaines parcelles se sont révélées idéales pour la plantation de vignes. On y retrouverait même les conditions de la Champagne d'il y a 30 ans. Elle a donc décidé de transformer la ferme en chai viticole.
La ferme est composée d’une grande grange de 500 m², d'un corps de logis et de 2 ailes latérales qui ferment le carré. C'est la grange qui va être transformée en chai, pour y recevoir le hall de production, la cave de stockage et un salon de dégustation pour 100 personnes. Avec le temps et l'effet du vent, les murs et la charpente étaient fort inclinés. La toiture a dû être complètement refaite mais la magnifique charpente en chêne va être redressée et conservée. Le pignon ouest, trop incliné, va être démonté pour être remplacé par un énorme mur de verre qui donne sur les vignes. Perché à 4 mètres de hauteur et agrémenté d'une terrasse, le salon de dégustation bénéficie de la vue sur les vignes et de l'autre coté sur les cuves de productions.
Après avoir longé les vignes, l'entrée du chai se fait dans un hall peint de noir, dénotant avec la couleur champagne du magasin, telle une cave aux trésors. L'escalier monumental, brut, est composé de 2 limons en acier, dans lesquels viennent s'encastrer les marches en billes de chêne brutes menant au salon de dégustation. Le plafond a été étudié pour maximiser l’acoustique et mettre en valeur la sérénité du lieu. Point de vue technique, le chauffage de toute la ferme est assuré par une chaudière à biomasse alimentée par le miscanthus cultivé sur place.