Pour effectuer un travail d’architecture de qualité en totale indépendance, l’architecte demande des honoraires qui représentent le meilleur investissement pour votre projet.
Il n’y a pas de tarif fixe imposé par une lois, c’est la libre concurrence imposé par l’europe : chaque architecte détermine le taux de ses honoraires.
Dans tous les cas, il est impératif que les honoraires et leur modalité de paiement soient indiqués dans le contrat que vous serez amené à signer avec votre architecte.
Il existe plusieurs méthodes de calcul des honoraires parmi lesquelles un pourcentage lié à la valeur des travaux, un montant lié à la superficie de la construction, une formule forfaitaire, un coût horaire, etc.
Sachez que les taux habituellement proposés sont plus élevés pour les transformations que pour les constructions neuves, et dépendent également de la difficulté du projet, du type d’entrepreneur(entreprises séparées, entreprise générale, constructeurs, promoteurs, …) et du montant des travaux. Plus le budget est important et plus le taux diminue. (Économie d’échelle)
En outre, certains frais et prestations font l’objet d’honoraires supplémentaires (relevés et mesurages, plans de situation existante, frais administratifs, etc.).
Pour vous aider à estimer le cout de l’architecte, voici des informations sur les principales formules pour le calcul des honoraires que nous vous proposons. Nous sommes ouverts à d’autres calculs mais cela vous donnera déjà un premier aperçu de nos honoraires. Ces informations sont purement indicatives et susceptibles d'être revues sans préavis.
Estimer le montant de nos honoraires
De manière générale, les honoraires dus à l’architecte sont payables par tranches selon la répartition suivante :