Flash Player 9 ou supérieur est nécessaire pour afficher la version complete de ce site. Cliquez ici pour l'installer.

Xavier van der Heyden
Humble et Durable: Maison ossature bois

Architecture

Le plan s’articule autour d’une circulation verticale placée au centre de la maison, permettant une distribution rationnelle des espaces intérieurs, en vue de réduire au maximum les espaces de circulation.

Pour hiérarchiser les espaces intérieurs, un grand mur en bois traverse toute la maison d’Est en Ouest, délimitant les pièces de vie des pièces de services (hall, vestiaire, buanderie, WC,…) et offrant une lecture claire de l’espace intérieur.

Il est prévu de placer des panneaux solaires photovoltaïques.

Responsable

Voici un bel exemple d’architecture responsable réunissant les trois notions qui motivent notre travail d’architecte à savoir, « le respect de l’environnement », « la qualité de vie » et « la rentabilité économique ».
Respect de l’environnement.

L’attention a été portée sur la nature des matériaux, les techniques de production d’énergie « verte » et les apports énergétiques architecturaux
(Implantation, orientation, inertie thermique, ouverture en façades,…)

La maison a été construite entièrement en ossature bois, super isolée. La laine de bois a été retenue pour isoler la toiture, seul matériau résistant au froid et au chaud, capable d’éviter les surchauffes en été. Enfin, les grands vitrages exposés plein sud ont reçu un traitement spécial pour éviter aussi les éventuelles surchauffes.

Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur sol/eau avec forage géodésique. En toiture, est prévue une installation de panneaux solaires photovoltaïques assurant l’entièreté de la consommation électrique de la maison.

La maison est équipée d’un système de ventilation double flux avec récupération de chaleur.

QUALITE DE VIE

Le rez de chaussée dégage un espace de vie spacieux, réunissant la cuisine, la salle à manger et le salon. Les grandes baies inondent l’espace intérieur de lumière naturelle.

RENTABILITE ECONOMIQUE

La préfabrication, la simplicité, la compacité du projet ont permis d’obtenir un prix au mètre carré inférieur à la moyenne en traditionel.