Flash Player 9 ou supérieur est nécessaire pour afficher la version complete de ce site. Cliquez ici pour l'installer.

Xavier van der Heyden
Le bureau

Labellisé Construire avec L’énergie.

L' opération Construire avec l'énergie permet aux candidats bâtisseurs et aux professionnels du bâtiment de prendre les devants en répondant dès à présent, dans la construction de logements neufs, aux conditions de base d'une maison plus confortable et plus économe en énergie, basée sur :
une conception globalement orientée sur les économies d'énergie, la qualité de l'air et le confort thermique d'hiver et d'été ;
un niveau d' isolation supérieur à la réglementation en vigueur ;
une ventilation soignée garante de confort et de bien être sanitaire ;
des équipements de chauffage et de production d' eau chaude sanitaire performants;
une limitation des risques de surchauffe dans l'habitation.
Les technologies actuelles qui permettent une gestion efficace de l'énergie peuvent paraître chères. Pourtant, lorsqu'elles sont prévues dès le départ, dès la conception de la maison, leur coût est rapidement rentabilisé: le surplus de mensualité de remboursement du prêt hypothécaire est en effet très vite compensé par les économies d'énergie.

http://energie.wallonie.be/fr/construire-avec-l-energie.html?IDC=6025
 

Membre de la plateforme maison passive

Une organisation dont l'objectif est de stimuler la réalisation de bâtiments à très faible besoin en énergie, basée sur le concept de la maison passive.

http://www.maisonpassive.be

Procédure d’Avis Energétique.

L'audit énergétique des logements existants permet d'émettre un avis relatif à la qualité énergétique d'une habitation unifamiliale existante (enveloppe, système de chauffage, système de production d'eau chaude sanitaire, ventilation et éventuellement surchauffe). L'avis présente un label de qualité énergétique (lettre A+ à E ) pour chaque élément analysé. Cette procédure permet également d'orienter le particulier qui souhaite améliorer la performance énergétique de son logement lors d'une rénovation en proposant une liste d'améliorations possibles, accompagnées des économies réalisables.
 

Philosophie

Pour une architecture responsable

Production et consommation d’énergie, transformation de matières premières, recyclage des matériaux... : les impacts d’une construction sur l’environnement et la santé sont nombreux. Notre bureau a décidé de les porter ces enjeux à bras le corps. Notre concept, fondé sur la durabilité des constructions, suppose qu’à toutes les phases de l’élaboration d’un projet, les notions de «  respect de l’environnement », de « rentabilité économique » et de « qualité de vie » soient prises en compte dans toute décision. Depuis l’esquisse jusqu’au chantier, nous garantissons d’être proactif face à ces nouveaux objectifs. Nous nous efforçons de traiter simultanément ces différentes notions pour réaliser des projets imaginés dans leur globalité.

Dans toutes ses réalisations, l’atelier XVDH tente d’agir simultanément sur :

la qualité des constructions par le choix judicieux de matériaux durables et de techniques de construction appropriées.

la qualité du climat intérieur par le choix judicieux des matériaux sains, des techniques de chauffe, de ventilation contrôlée, de l’éclairage naturel, du volume, des perspectives visuelles,…

La qualité d’usage : entretient facile et bon vieillissement du bâtiment grâce au souci dudétail et à des matériaux appropriés

le respect de l’environnement par les choix d’intégration, d’implantation et d’orientation du bâtiment, par les choix des matériaux, des techniques de production d’énergies renouvelables, et enfin par le contrôle de l’exécution et du recyclage des matériaux sur chantier.

La majeure partie des réalisations de l’atelier XVDH adhère à la charte de la Région Wallonne «  construire avec l’énergie », qui sert à garantir au maître de l’ouvrage la faible consommation en énergie de son habitation. L’objectif du label consiste d'une part à vérifier scientifiquement les dossiers introduits lors du dépôt du permis et d’autre part à vérifier sur chantier la bonne mise en œuvre des matériaux prévus initialement au cahier des charges

La démocratisation et l’accessibilité pour tous aux notions décrites ci-dessus par la gestion du coût de la construction, la rentabilité économique d’exploitation et d’entretien.
 

La lumière

La lumière est, depuis toujours, une composante essentielle de l’architecture. Au travers des époques, son exploitation a pris des formes bien différentes. Elle a conquis les plus grands maîtres architectes, non seulement convaincus par son pouvoir intrinsèque « d’éclairer » mais aussi pour ses qualités esthétiques.
La perception d’un espace dépend sans nul doute de sa mise en valeur par la lumière.

« Je ne saurais parler abstraitement de la lumière, parce qu’elle n’existe pas en soi, indépendamment de la disposition des choses. Aussi, la question se déplace-t-elle vers celle de l’architecture. Il m’est impossible de penser la lumière sans l’objet qui la fabrique, qui la porte, qui la sollicite. C’est pourquoi je parle à propos de la création architecturale, de la nécessité de réinventer des formes, des topologies, et donc des lumières ». HENRI GAUDIN (1991)

« L’architecture est le jeu, savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière ». LE CORBUSIER, Vers une architecture, éditions Crès et Cie, Paris, 1923

D’abord utilisée de manière naturelle au temps ou l’électricité n’existait pas encore, ensuite de manière artificielle grâce aux nouvelles découvertes scientifiques, aujourd’hui elle est aussi utilisée pour ses qualités énergivores. (Panneaux thermiques, photovoltaïques, …)

Mais si les nouvelles technologies permettent d’obtenir n’importe quel résultat désiré, de nuancer l’aspect lumineux par des méthodes artificielles (lumière directe, diffuse, réfractée, dimée, teintée, absorbée,…), l’architecte a tendance à oublier les pouvoirs naturels de celle-ci.

"Même une pièce qui doit être obscure a besoin au moins d’une petite fente pour qu’on se rende compte de son obscurité. Mais les architectes qui aujourd’hui dessinent des pièces ont oublié leur foi en la lumière naturelle. Assujettis à la facilité d’un interrupteur, ils se contentent d’une lumière statique et oublient les qualités infinies de la lumière naturelle grâce à laquelle une pièce est différente à chaque seconde de la journée." LOUIS KHAN

L’atelier XVDH accorde une attention particulière à la place de la lumière dans ses réalisations et veut tirer les avantages des différentes utilisations connues aujourd’hui, tant au niveau fonctionnel, qu’esthétique ou énergétique. En fonction de l’objectif recherché, la lumière sera soit naturelle, soit artificielle.
 

Economie d’énergie

Implantation, orientation

Pour concevoir un bâtiment respectueux de son milieu naturel, il faut d’abord profiter au maximum des qualités naturelles de l’environnement dans lequel s’inscrit le projet. L’implantation, l’orientation et la volumétrie d’un bâtiment sont les piliers d’une bonne architecture. L’intégration des techniques énergétiques n’a de sens que si un bâtiment est bien pensé dans son ensemble. Une bonne orientation des fenêtres permet également de tirer le plus grand parti des calories offertes par le soleil.

Isolation - Ventilation - Etanchéité

L’isolation thermique est un facteur déterminant dans la conception d’une maison « à basse consommation d’énergie ». Elle concerne les matériaux isolants, mais aussi, les qualités isolantes des matériaux de gros-œuvre.

Par conséquent, avant d’équiper les habitations de « techniques spéciales en énergie renouvelables », nous commençons par isoler et étanchéiser au mieux l’enveloppe extérieure du bâtiment, suivant les nouvelles normes du PEB. Les matériaux généralement choisis dans nos réalisations sont « sains », à bilan énergétique positif (ça veut dire quoi???) et facilement recyclables. Nous privilégions aussi l’utilisation de matériaux locaux.
Le revers d’une isolation parfaite est de faire d’un bâtiment une boîte complètement hermétique. Pour assurer constamment un air « sain » à l’intérieur d’une habitation, il est alors indispensable de ventiler toutes les pièces pour gérer le degré d’humidité contenue dans l’air. Une aération intensive, en ouvrant la fenêtre pendant quelques minutes, ne permet pas de réduire le taux d’humidité de façon acceptable. Ventiler correctement nécessite l’usage d’un système de ventilation qui permette de réaliser une aération modérée mais permanente de l’habitation.
Régulateurs de consommation énergétique

Aussi, une utilisation « intelligente » des équipements (eau, chauffage, électricité,..) contribue déjà efficacement à la réduction de leur consommation. Il existe de plus en plus d’appareils d’éclairage, de sanitaires, électriques, électroménagers, etc… capables de maîtriser le débit des consommations énergétiques.

Equipements - Production d’énergies renouvelables

En dernier lieu, une fois toutes les méthodes naturelles bioclimatiques pensées, l’application des nouvelles technologies en matière de production d’énergie permettent de réduire de manière très avantageuse les charges d’une habitation. De plus, ces techniques sont fortement encouragées par la Région Wallonne et bénéficient de primes et déductions fiscales très intéressantes.

Pureté, simplicité, intemporalité

L’atelier XVDH, spécialisé dans la construction résidentielle, recherche continuellement dans son architecture l’expression du mode de vie actuel.

Si les nouvelles considérations écologiques et économiques en matière de construction ont ouvert un champ d’action innovant pour les architectes, il n’en reste pas moins que l’expérience spatiale se vit encore et toujours au travers de nos sens. Plus précisément, la vue et le toucher restent les premiers témoins sensibles de l’espace construit.

C’est dans cet optique que l’atelier XVDH s’intéresse particulièrement à l’harmonie des matériaux de construction, à l’éclairage naturel et artificiel des intérieurs, aux perspectives visuelles et à l’équilibre formel entre les pleins et les vides dans le but de concevoir des ensembles conviviaux et chaleureux. La lecture claire des espaces et des volumes dégage un sentiment de sérénité, de bien être, de stabilité qui sont souvent les qualités recherchées dans le secteur du résidentiel.